Aller au contenu

Notre savoir-faire d’artisan, des huiles d’avocat d’exceptions

Champs d’avocatiers en culture biologique, près de Malaga, Costa del Sol

Des fruits locaux de qualité optimale

La qualité de l’avocat provient de la terre. Nos avocats poussent dans un rayon de 50 Km autours du moulin. Chaque jour, grâce à une récolte manuelle, nous sélectionnons les meilleurs fruits. En Andalousie, les producteurs pratiquent la culture raisonnée. En effet, ils utilisent les produits phytosanitaires seulement en cas de nécessité et toujours à faible dose.

  • Le nombre de pulvérisations annuelles se réduit au strict nécessaire.
  • La quantité de produits phytosanitaires est minimale.
  • Aucun « cocktail » (mélange) de produits phytosanitaires.
  • Une lutte ciblée contre les parasites à l’aide d’insectes.

Nous pouvons garantir une excellente qualité des avocats, tout en préservant la terre et les hommes. Le pressage s’effectue à maturité. L’huile résulte d’un assemblage de différentes variétés de fruits (Fuerte, Hass…).

Un processus mécanique respectueux

L’ensemble du processus d’extraction de l’huile se déroule « à froid ». De cette manière, l’huile conserve toutes les propriétés organoleptiques du fruit. De plus, notre huile provient uniquement de la 1ère pression de la pulpe. Nous pouvons garantir les points suivants:

  • Aucun adjuvant physique tels que du sable ou de la chaux n’est utilisé au cours de l’extraction.
  • Pas de solvant (hexane, cyclohexane, dichlorométhane, éthanol…).
  • Aucun raffinage physico-chimique nécessaire car aucun produit toxique n’a été au contact de l’avocat. Seuls les lipides, vitamines et autres micronutriments bénéfiques se retrouvent dans l’huile.

Au final, nous obtenons une huile alimentaire qui a le vrai goût de l’avocat et une huile cosmétique qui en tire tous les bienfaits.

Un engagement écologique et durable

Préservation des ressources en eau grâce à l’agriculture écologique.

Utilisation d’intrants chimiques versus protection de la santé humaine

Nous n’utilisons aucun produit chimique parce que nous souhaitons fabriquer des produits respectueux de la santé humaine. La santé des consommateurs est primordiale, tout comme celle des producteurs locaux… et la notre! En effet, nous ne voulons pas générer de déchets chimiques qui seraient difficiles et couteux à traiter.

Préservation de l’eau

Notre procédé ne consomme pas d’eau supplémentaire afin de préserver cette ressource. En effet, l’Andalousie est une terre partagée entre désert aride et montagnes.

Logistique et transports longue distance

Notre production en Andalousie évite les longs transports intercontinentaux en avion cargo depuis l’Amérique du Sud, ou l’Amérique Centrale. Ainsi, nous évitons toute production inutile de CO2.

Label écologique

Nous souhaitons obtenir rapidement des certifications reconnues internationalement pour qualifier nos pratiques ainsi que nos procédés. La qualité de nos produits sera elle aussi certifiée. Cette démarche nous semble indispensable pour garantir à nos consommateurs une complète sécurité d’utilisation.

Producteur indépendant

Avodé n’est la filiale d’aucun groupe industriel.

Économie circulaire, écologie industrielle

L’utilisation de procédés moins énergivores permet de minimiser notre usage d’énergies fossiles. A terme, nos objectifs sont de réduire encore plus notre utilisation d’énergies. Par exemple, nous prévoyons d’installer des pompes à chaleur pour récupérer l’énergie dégagée. Nous espérons aussi développer un parc de production d’énergie solaire.

En parallèle, nous agirons sur la transformation de la matière première. L’ensemble du fruit sera utilisé, y compris les parties considérées comme des « déchets » (peau, noyau…).

Rendez-vous dans quelques mois pour vous présenter nos autres produits.