Aller au contenu

Superfood : l’avocat est un Superaliment

Jeune femme souriante présentant un avocat superaliment coupé en deux.
L’avocat est un superaliment à partager !

L’avocat Origine Andalousie

L’avocat est le fruit de l’avocatier (Persea americana), un arbre qui provient d’Amérique Centrale (Mexique). Il est pleinement acclimaté au climat méditerranéen, puisqu’on le cultive en Israël et en Espagne. L’avocat européen est disponible dans vos assiettes de l’automne jusqu’au printemps (Octobre à Avril). Il pousse sur les collines d’Andalousie, entre ciel bleu et mer Méditerranée.

La pulpe jaune-verte de l’avocat présente une texture lisse et crémeuse à maturité, rappelant celle du beurre. Sa chair se mange crue aussi bien sucrée que salée. Elle a un un goût caractéristique, doux, onctueux, herbeux, avec des saveurs de noisette fraîche.

Des lipides insaturés indispensables

Une portion de 100g d’avocat (soit un demi fruit) est composée de 3/4 d’eau, 13,8g de lipides (19,7 % des Valeurs Nutritionnelles Recommandées), 4g de fibres, 3,7g de glucides (1,4 % des VNR), 1,6g de protéines (3,2 % des VNR). L’avocat contient une grande quantité de lipides dont 80 % sont mono- ou polyinsaturés, c’est à dire des lipides d’excellente qualité et nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Les acides gras monoinsaturés sont des constituants des membranes cellulaires. Ils jouent un rôle de régulation du cholestérol et réduisent le risque de diabète de type 2. Comme les acides gras polyinsaturés ne sont pas synthétisés par le corps, il est donc indispensable de les consommer régulièrement, sous forme d’avocat ou d’huile d’avocat.

L’avocat ne fait pas grossir.

En conséquence, la composition en protéines et en sucres de l’avocat, relativement aux autres fruits, est faible. Malgré tout, les protéines comportent l’ensemble des acides aminés en proportions idéales pour leur utilisation. C’est aussi un aliment riche en fibres favorisant une bonne digestion, et participant à la sensation de satiété, ce qui aide à réguler l’appétit.

Riche en fibres et en lipides mono-insaturés, pauvre en sucre, l’avocat est donc un fruit indispensable dans le cadre d’une alimentation équilibrée !

Micronutriments : vitamines et minéraux

L’avocat contient du bêta-carotène (provitamine A), toutes les vitamines du groupe B, des vitamines C et D. Il est particulièrement riche en vitamine B9, un demi avocat apportant 40 % des VNR, mais aussi 15 % des VNR en vitamine E, 13 % des VNR en vitamine B5 et 10 % des VNR en vitamine B2.

Tous les minéraux et oligoéléments sont présents : calcium, fer, magnésium (7 % des VNR), phosphore (6 % des VNR) mais surtout en cuivre (25 % des VNR), en potassium (17 % des VNR), et en manganèse (12 % des VNR).

De plus, il contient des polyphénols, notamment de la famille des flavonoïdes (0,6g pour 100g), qui sont des molécules fortement antioxydantes, bénéfiques pour la santé.

un demi avocat apporte des vitamines A, B, C, D, des minéraux, des favonoides.
Le plein de vitamines, minéraux et antioxydants !

Bien dans son corps

Outre les fibres et les lipides monoinsaturés qui aident à la régulation du poids, la richesse de l’avocat en cuivre, potassium et en vitamine B9 est essentielle à la bonne santé générale. Le cuivre contribue principalement au transport du fer dans l’organisme et à un métabolisme énergétique optimal. Il joue aussi un rôle dans la pigmentation des cheveux et de la peau. Il participe aussi au maintien des tissus conjonctifs, au bon fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire ainsi qu’à la protection des cellules contre le stress oxydatif.

Le potassium contribue au fonctionnement du système nerveux et des muscles, ainsi qu’au maintien d’une pression sanguine normale.

La vitamine B9 contribue à la synthèse des acides aminés et à la formation du sang et au métabolisme. Elle joue un rôle dans le processus de division cellulaire et dans la croissance des tissus maternels durant la grossesse. Elle permet le fonctionnement du système immunitaire, la réduction de la fatigue et des fonctions psychologiques normales.

L’avocat, un superaliment respectueux

Sa richesse nutritionnelle permet le fonctionnement optimale de l’organisme et apporte un vrai bénéfice pour la santé ! Même les enfants peuvent le goûter dés 12 mois, nature ou en purée façon guacamole.

bébé mange un avocat coupé en dés.
Tout le monde peut manger de l’avocat !

La SUPERHUILE d’avocat est l’alliée d’une alimentation équilibrée !

Toute cette richesse nutritionnelle se retrouve dans l’huile vierge d’avocat et dans les autres produits issus de l’avocat qu’Avodé propose. Plus que du guacamole, l’avocat est l’allié d’une alimentation équilibrée.

Le régime méditerranéen idéal à l’huile d’avocat

En effet, il est établi que dés l’enfance, les Français consomment moins d’acides gras mono-insaturés que recommandé, (seulement 11 % des calories) et trop d’acides gras saturés (acides gras d’origine animale comme le beurre, charcuterie…) ou trans (acides gras fabriqués industriellement par procédés d’hydrogénation, présents dans les margarines, biscuits, plats industriels…).

Un rééquilibrage des apports en acides gras insaturés est essentiel pour la prévention cardiovasculaire.

Le régime de type méditerranéen avec la consommation d’huiles comme l’huile d’olive ou encore mieux, l’huile d’avocat, complémentée par au moins cinq portions de fruits ou légumes par jour, et des aliments céréaliers complets est idéal.

L’huile d’avocat ressemble à l’huile d’olive, avec des propriétés nutritionnelles encore plus bénéfiques ! Une superhuile en sorte !